Écologie existentielle : reprises et rebonds synergiques

le 
Mardi, 14 Mars, 2017 -
de 12:15 à 13:15
Chris Younès

Les relations nature-culture constituent un enjeu civilisationnel vital pour affronter les risques d’épuisement de la Terre et de la Cité. La régénération post-traumatique est aujourd’hui une question d’envergure indiquant à la fois l’enjeu d’une reprise et celui d’un nouveau recommencement. De quoi re-partir ? Vers où aller ? Reprises et rebonds sont particulièrement significatifs des chantiers à mener afin de réévaluer les nouages entre les temps longs et les temps courts, les permanences et les instabilités.

Nous envisagerons en quoi l’essai du philosophe Kierkegaard "La reprise" est particulièrement éclairant dans la mesure où il explore une catégorie « paradoxale » de rencontre, alliant concrètement ce qui a été à ce qui est nouveau. L’accent sera ainsi mis sur l’importance d’articuler de nouvelles orientations politiques et existentielles à même de redéfinir les accordances du proche et du lointain, du micro et du macro, du local et du global, de l’éthique et de l’esthétique.

Informations complémentaires: 

Chris Younès est psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure à l’ESA (École Spéciale d’Architecture), fondatrice du laboratoire Gerphau (UMR Lavue) et du Réseau scientifique thématique PhilAU (Philosophie, Architecture, Urbain). Cofondatrice d’ARENA (Architectural Research Network) et de la revue L’esprit des villes, elle est également membre du conseil scientifique d’Europan.

Ses publications et recherches développent une interface architecture et philosophie sur la question des lieux de l'habiter, au point de rencontre entre éthique et esthétique, ainsi qu’entre nature et artefact.

Bibliographie sélective :

  • Ressources humaines latentes,  R. D’Arienzo et C. Younès, dir. (Métis Presses, 2016)
  • A l’épreuve d’exister avec Henri Maldiney,  C. Younès et O. Frérot, dirs. (Hermann, 2016)
  • Recycler l’urbain. Pour une écologie des milieux habités,  R. D’Arienzo et C. Younès, dirs. (Métis Presses, 2014)
  • Espace et lieu dans la pensée occidentale. De Platon à Nietzsche,  Th. Paquot et C. Younès, dirs. (Éd. La Découverte, 2012)
  • Architecture des milieux, B. Goetz et C. Younès (Le Portique n°25, 2010)
  • Philosophie de l’environnement et milieux urbains, Th. Paquot et C. Younès, dirs. (Éd. La Découverte, 2010)
  • Le territoire des philosophes. Lieu et espace dans la pensée au XXe siècle, Th. Paquot et C. Younès, dir. (Éd. La Découverte, 2009)
  • Henri Maldiney. Philosophie, art et existence, C. Younès, dir. (Éd. du Cerf, 2007)