Mindfulness et bien-être au travail

le 
Jeudi, 30 Mars, 2017 -
de 12:30 à 13:45
Christophe André

Conférence annulée

Pour des raisons de santé, Christophe André est contraint d'annuler son déplacement à Grenoble.
Cette conférence est donc annulée. Nous nous en excusons et vous remercions de votre compréhension.

 

---- CET EVENEMENT AFFICHE COMPLET ----
Une retransmission sur internet en direct sera faite jeudi sur le site de l’Université Grenoble Alpes :
https://newsroom.univ-grenoble-alpes.fr/societe/mindfulness-et-bien-etre-au-travail-180686.kjsp

Les cycles Avenue centrale et Fil Good se réunissent pour cette conférence exceptionnelle de la MSH-Alpes et de l'Université Grenoble Alpes, organisée et animée par Rébecca Shankland, maître de Conférences en Psychologie (LIP/PC2S), et Luc Gwiazdzinski, enseignant-chercheur  à l'IGA (UGA - PACTE).

Aujourd’hui, les organisations (le monde du travail) font face à un avenir incertain, à l’impermanence. Tout semble changer très rapidement, dans des directions inattendues. Ce qui est redouté dans le changement n’est peut-être pas tant l’idée que l'on s'en fait, que la manière dont il se produit : une minorité prend des décisions pour une majorité concernant le rythme ou la méthode d'application. Est-il possible d’envisager l’élaboration de processus de changement collectifs et concertés ? Les travaux récents dans le champ de la psychologie positive montrent que de telles démarches sont fructueuses. Elles impliquent parfois une modification des représentations et des postures des managers qui peut être favorisée par le développement d’un degré plus élevé de conscience de ce qui se passe à la fois à l’intérieur et autour de soi, aussi appelé : pleine conscience.

Cette conférence a pour but de présenter les apports de la pleine conscience (Mindfulness) au travail. Les pratiques permettant de développer la pleine conscience peuvent entrainer un changement d’attitude vis-à-vis de soi et de ses collaborateurs. Quels en sont les effets en termes de management, d’éthique relationnelle et de qualité de vie au travail ? Comment comprendre ces effets ? Quels sont les programmes scientifiquement validés qui favorisent cela ?

LIEU
Cette rencontre se tiendra exceptionnellement à l'Amphithéâtre Louis Weil
701 avenue centrale - Domaine universitaire - Saint-Martin-d'Hères
Horaire : 12h30 - 13h45
Ouverture des portes : 11h45

ENTREE GRATUITE SUR RESERVATION (ouverture billetterie mardi 7 mars)

Informations complémentaires: 

Christophe André est psychiatre des hôpitaux. Il exerce dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne (Paris), où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques et enseigne également à l'université Paris X.
Il est l’un des principaux spécialistes français de la pleine conscience (mindfulness) et de la psychologie positive, et l'auteur de plusieurs ouvrages best-sellers dans ce champ.

Bibliographie sélective :

  • 3 minutes à méditer (L’Iconoclaste et France Culture, 2017)
  • Trois Amis en quête de sagesse, avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard (L'Iconoclaste, Allary éditions, 2016)
  • Et n’oublie pas d’être heureux. Abécédaire de psychologie positive (Odile Jacob, 2014)
  • Méditer jour après jour (L'Iconoclaste, 2011)
  • Vivre heureux. Psychologie du bonheur (Odile Jacob, 2003)