Faut-il choisir entre bonheur et lucidité ?

le 
Mardi, 13 Janvier, 2015 -
de 12:15 à 13:15
Ilios Kotsou

Le bonheur est ce à quoi nous aspirons tous. Mais transformé en objet de consommation, il devient un dû ou même une obligation.

Quels sont les pièges de cette poursuite du bonheur ? La recherche scientifique nous montre que, paradoxalement, la recherche obsessionnelle du bonheur est justement ce qui nous empêche d’être heureux. Que l’évitement de nos inconforts ne mène pas à la félicité mais à plus d’anxiété.
Que les tentatives de contrôle de nos pensées peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Et que la course à l’estime de soi nous rend plus fragile.

Une alternative à ces illusions serait de cultiver en soi un espace de liberté, qui passe par une réconciliation avec nos émotions même les plus difficiles, plus de détachement par rapport à nos pensées, de la douceur envers nous-mêmes et plus de tolérance envers nos limites humaines universelles.

Informations complémentaires: 

Passionné par tout ce qui touche à l’humain, Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience (Université libre de Bruxelles, Louvain School of Management, Université de Savoie). Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de quinze ans comme expert et formateur dans le domaine du management. Doctorant à l’Université Libre de Bruxelles, il est aussi le co-fondateur d'Emergences, une association qui a pour mission de vulgariser la science dans les domaines de l’empathie, de l’altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires.
Auteur de divers articles scientifiques et ouvrages sur les émotions et la psychologie positive, il s’intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique sur le terrain.

Il a publié récemment :

  • Eloge de la lucidité : se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux (Éd. Robert Laffont, février 2014)
  • Se changer, changer le monde (Éd. l’Iconoclaste, 2013)
  • Psychologie positive: le bonheur dans tous ses états (Éd. Jouvence, 2011)
  • Pleine conscience et acceptation. Les thérapies de la troisième vague (Éd. De Boeck, 2011)

Site web : www.ilioskotsou.com

Site web de son association : www.emergences.org.