La France dans le monde qui vient. La grande métamorphose

le 
Mardi, 9 Juin, 2015 - de 12:15 à 13:15
Jean Viard

Pour Jean Viard, au-delà de la crise qui nous déstabilise, jamais la société n’a changé aussi vite. Mais pour le comprendre, il faut analyser à la fois le recul de nos grandes appartenances de classes et de nations, le rôle nouveau de l’art de vivre, du bonheur privé, des habitus et des identités. Comprendre notre culture de mobilité, le réchauffement climatique, la place nouvelle du travail, la pression d’un monde en permanence co-informé et le développement extraordinaire d’une société collaborative, liée par des réseaux tous les jours plus nombreux. Oui : le monde s’unifie, la terre chauffe, la société se morcelle... mais internet nous relie.

Comment alors penser les formes politiques de cette société et de ce monde-là ? Comment penser cet individu devenu plus tribal que social ? De quelle manière réinventer du récit politique ?

 

Informations complémentaires: 

Jean Viard est sociologue, directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, centre de recherches politiques de Sciences Po. Ses domaines de spécialisation sont les temps sociaux (vacances, 35 heures), mais aussi l’espace (aménagement, questions agricoles) et la politique. Ancien président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au plan (1996-1998) et à la DATAR (2000 - 2003), il a également des activités de conseil aux entreprises et aux collectivités territoriales. Il a par ailleurs occupé des fonctions électives en tant que conseiller municipal de Marseille et vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole de 2008 à mars 2014. 
Auteur de nombreux ouvrages, c’est un ancien élève d’Edgar Morin qui intervient fréquemment dans le débat public.

Il a publié récemment :

  • Le triomphe d'une utopie (Éd. de  l’Aube, mars 2015)
  • Marseille, le réveil violent d’une ville impossible (Éd. de  l’Aube, janvier 2014)
  • Toulon, ville discrète (Éd. de  l’Aube, juin 2014)
  • La France dans le monde qui vient. La grande métamorphose (Éd. de l’Aube, 2013)
  • Nouveau portrait de la France, la société des modes de vie (Éd. de l’Aube, 2012)
  • Penser la nature. Tiers espace entre ville et campagne (Éd. de  l’Aube,  2012)