Bien-être et nature

le 
Mardi, 10 Mars, 2015 -
de 12:15 à 13:15
Lise Bourdeau-Lepage

A l'heure où la ville devient l’horizon de vie l’homme, le citadin prend conscience du rôle essentiel joué par la nature dans la constitution de son bien-être et semble devenir un homo qualitus*. Conscient des contraintes qui pèsent sur lui, il réintroduit alors de la nature par petites touches dans son espace de vie. Et une métamorphose s’opère au sein des villes : le monde végétal resurgit. Les utopies d’hier comme celle de Ebenezer Howard (1898) et de ses cités-jardins, deviennent alors la réalité incontournable du projet urbain.

* Nature en ville. L. Bourdeau-Lepage (Métropolitique, 2013)

Informations complémentaires: 

Lise Bourdeau-Lepage est professeur de géographie à l’université Jean Moulin - Lyon 3. Chercheuse à l’UMR Environnement, ville, société (CRGA – Centre de recherches en géographie et aménagement), elle mène des recherches en géographie et économie urbaine.

Ses travaux, dans une optique pluridisciplinaire, portent sur les processus de recomposition et de croissance des villes (formes urbaines, localisations résidentielles, étalement urbain, mégapolisation, ségrégation socio-spatiale) et sur la métropolisation (place des villes dans le monde, rôle des métropoles dans l’histoire), en lien avec la question du développement durable. Elle s’intéresse actuellement aux inégalités socio-spatiales en ville, à la mesure du bien-être des individus et à la place de la nature en ville.

Elle est éditrice associée des revues Revue d’économie régionale et urbaine et de Géographie, économie et société, Co-rédactrice en chef de la revue Métropolitiques et Vice-Présidente de l’association de Sciences Régionales de Langue Française.

Elle a publié récemment :

  • Nature en ville : attentes sociales et actions publiques. L. Bourdeau-Lepage et R. Vidal, dirs. (Ed. Editopics, 2014)
  • Grand Paris. L. Bourdeau-Lepage et F. Vallerugo (RERU, 2013)
  • Nature en ville (Métropolitique, 2013)
  • Regards sur la ville (Coll. Anthropos, Ed. Economica, 2012)
  • Repenser la ville (GES, 2011)
  • Économie des villes contemporaines. L. Bourdeau-Lepage et J.-M. Huriot (Ed. Economica, 2009)