La patrimonialisation du monde

le 
Mardi, 24 Mai, 2016 - de 12:15 à 13:15
Maria Gravari-Barbas

Les mutations des sociétés contemporaines remettent en cause plus radicalement que par le passé le patrimoine « stock » et son inaliénabilité. Elles témoignent d’un patrimoine caractérisé par sa "transactionnalité", par son événementialisation, par des liens plus étroits avec les mobilités touristiques, par un double processus de territorialisation et de déterritorialisation, par son acception plus utilitaire et par un glissement de l’objet patrimonial vers ses potentialités immatérielles. Le patrimoine fait l’objet d’une demande continue et affirmée de la part d’individus et de sociétés. Tout peut a priori être patrimonialisé.
Mais qu’est-ce que cela implique pour la société ? Quels sont les impacts culturels, sociaux, économiques, géographiques ou géopolitiques ? La conférence explorera les contours, les enjeux, les acteurs et les spatialités de cette ‟patrimondialisation” contemporaine.
 

Informations complémentaires: 

Maria Gravari-Barbas est architecte et docteure en géographie. Elle est professeure de géographie à l’IREST (Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, institut qu’elle dirige depuis septembre 2008. Au sein de l’Université Paris 1, elle assure également  la direction de l’EA 7337 EIREST (Équipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme).

Depuis 2009 elle assure la coordination de la Chaire UNESCO et du Réseau UNESCO/UNITWIN «Culture, Tourisme, Développement» qui réunit plus de 30 universités dans le monde.

Ses recherches portent sur la production de l’espace urbain en rapport avec le patrimoine, la culture et les grands évènements.

Elle a publié récemment :

  • Aménager la ville par la culture et le tourisme (Éd. le Moniteur, 2013)
  • World Heritage, Tourism and Identity. Maria Gravari-Barbas, Mike Robinson, Laurent Bourdeau, dirs. (Ashgate, 2015)
  • Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques. M. Gravari-Barbas et E. Fagnoni, dirs. (Presses Universitaires de Laval, 2015)
  • Figures d’Architectes et Espace Urbain / Celebrity Architects and UrbanSpace (ouvrage en français et en anglais). Maria Gravari-Barbas et Cécile Renard, dirs. (L’Harmattan, 2015)
  • Tourisme et Métropolisation. Comment le Tourisme redessine Paris. M. Gravari-Barbas et d’E.Fagnoni, dirs. (Belin, coll. Mappemonde, 2013)
  • Patrimoine mondial et développement au défi du tourisme durable. M. Gravari-Barbas et S. Jacquot, dirs. (Presses de l’UQAM, 2013)
  • Tourisme et Patrimoine Mondial. L. Bourdeau, M. Gravari-Barbas, M. Robinson, dirs. (Presses Universitaires de Laval, 2011)
  • Monumentalité(s) urbaine(s) aux XIXe et XXe siècles. Sens, formes et enjeux urbains. M. Gravari-Barbas et d’IoanaIosa, dirs. (l’Harmattan, collection « Gestion de la Culture », 2011).