Y a-t-il des rituels dans nos sociétés individualistes ?

le 
Mardi, 24 Novembre, 2015 - de 12:15 à 13:15
Martine Segalen

Existe-t-il des manifestations rituelles dans nos sociétés ? Orientées vers la technique, la rationalité, l'efficacité, elles ne laisseraient aucune place à des phénomènes longtemps décrits comme associés au religieux et au sacré. Plus récemment, d'autres soutiennent que l'individualisme, caractéristique de notre époque, a rendu inutile ces manifestations qui relèvent du collectif. En même temps et de façon paradoxale, l'usage des termes de « rite » et de « rituel » est aujourd’hui très répandu, au risque de leur faire perdre toute efficacité sémantique : les  médias en usent et abusent et donnent parfois à penser que tout comportement répétitif est un rituel. A partir de divers exemples, puisés dans l’actualité, ces divers points de vue seront discutés.

Informations complémentaires: 

Docteur d’État en anthropologie, Martine Segalen a consacré ses recherches, d’abord comme chercheur au Centre d’ethnologie française (laboratoire CNRS associé au Musée national des arts et traditions populaires, dont elle a été directeur de 1986 à 1996), puis comme professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, aux questions relatives à la famille, à  la parenté, aux rituels, tant dans le monde rural que dans la société contemporaine.

Professeur émérite depuis 2007, elle dirige la revue Ethnologie française.

Quelques publications :

  • Rites et rituels contemporains. 3e éd. (Armand Colin, coll. 128, 2014)
  • Grands-parents. La famille à travers les générations. En collaboration avec Claudine Attias-Donfut (Odile Jacob, poche, 2014)
  • Sociologie de la famille. 7e éd. (Armand Colin, 2013)
  • A qui appartiennent les enfants (Tallandier, 2010)
  • Vie d’un musée (Stock, 2005)
  • Eloge du mariage (Gallimard, collection Découvertes, 2003)
  • Le nouvel esprit de famille. En collaboration avec Nicole Lapierre et Claudine Attias-Donfut (Odile Jacob, 2002)
  • Les enfants d'Achille et de Nike. Une ethnologie de la course à pied ordinaire (Métailié, 1994)
  • Histoire de la Famille. En collaboration avec André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber et Françoise Zonabend. 2 vol. (Le Livre de poche, 1994)

Site web de la revue Ethnologie française : http://www.puf.com/Ethnologie_française