Quand le tourisme entre aussi en transition…

le 
Mardi, 31 Mars, 2015 - de 12:15 à 13:15
Philippe Bourdeau

Quoi de neuf sous le soleil des temps libres ?! Le tourisme est-il un rite immuable, simplement mis au goût du jour par un marketing sophistiqué pimenté de technologies numériques ?
Sur fond de changement culturel et de triple crunch climatique, énergétique et économique, le statut et les pratiques du tourisme et des loisirs se transforment en profondeur, parfois de façon spectaculaire, souvent de manière silencieuse.

De Paris-plage au couch-surfing, du tourisme de proximité aux itinérances au long cours en vélo ou en bateau, des migrations de retraites à de nouvelles utopies professionnelles, les formes, les temps et les lieux du fait récréatif contemporain se reconfigurent sans cesse. A tel point que tout en devenant central dans les modes de vie, l’économie et les territoires, le tourisme semble paradoxalement se diluer en tant que tel.
Dans ce contexte, l'objectif de la conférence est d'interroger les frontières mouvantes des imaginaires et des expériences récréatives, et la façon dont ce mouvement dessine les contours d’un après-tourisme nourri de touristification du quotidien et de (post)mondialisation.

Informations complémentaires: 

Co-organisée par la MSH-Alpes et le Labex Item, cette rencontre spéciale "Avenue centrale" a été placée sous le thème des Imaginaires et pratiques touristiques et sera composée de deux temps : la conférence de Philippe Bourdeau puis la présentation par Anne-Marie Granet-Abisset, Professeure d'histoire contemporaine (Université Grenoble Alpes-Grenoble 2) de la borne interactive "Montagnes magiques : 100 ans de tourisme alpin". Cette fresque conçue et développée par l'INA et le Labex ITEM, propose une sélection d’archives de l’Ina, du Musée dauphinois et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain sur le développement du tourisme alpin depuis plus d’un siècle. Des chercheurs en sciences humaines et sociales réunis par le Labex ITEM contextualisent ces images et décryptent le regard porté par les médias sur les évolutions de ce territoire.

Philippe Bourdeau est professeur de géographie culturelle à l’Institut de Géographie Alpine (Université Grenoble-Alpes-Savoie). Il conduit des recherches sur les pratiques récréatives au sein de l’UMR Territoires-Pacte et est membre du Labex ITEM. Il s’intéresse au rapport à l’Ailleurs dans les sociétés contemporaines, aux approches critiques du tourisme et aux dissidences récréatives, ainsi qu’au rock comme mythe géographique. Il co-représente la France au sein de l’International scientific committee on Alpine research (ISCAR) et du Rete Montagna. Il est aussi co-directeur de publication du Journal of Alpine Research / Revue de Géographie Alpine

Il anime le parcours « Tourisme, innovation, transition » du Master 2 Innovation & Territoire » [présentation pdf]

Ses travaux de recherche en cours portent sur l’habitabilité des espaces périurbains en montagne, l’impact du changement climatique sur l’alpinisme et l’agir créatif des professionnels du tourisme de montagne.

Il a publié récemment :

  • Fin (?) et confins du tourisme. Interroger le statut et les pratiques de la récréation contemporaine – P. Bourdeau, H. François et L. Perrin-Bensahel, dir (Éd. L’Harmattan, 2013).
  • Le tourisme : émancipation ou contrôle social ? P. Bourdeau et R. Christin (Éd. du Croquant, 2011)

Page web : http://www.pacte-grenoble.fr/blog/membres/bourdeau-philippe/