Éloge de la frugalité

le 
Jeudi, 17 Mars, 2016 -
de 19:00 à 21:00
Pierre Rabhi

Une conférence Avenue centrale exceptionnelle organisée par la MSH-Alpes, l'Université Grenoble Alpes et la Ville de Grenoble, en partenariat avec la plateforme Grenoble, Ville de demain.

Pierre Rabhi, à travers le témoignage de son parcours de vie, nous fait partager son amour pour la terre, pour la nature, pour l’humain et nous appelle à en prendre soin. Il propose une réflexion sur la sobriété qu’il souhaite heureuse et apporte des solutions réalistes, que chacun peut mettre en oeuvre.

Discutant : Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur de l'IGA - Université de Grenoble Alpes, Laboratoire Pacte.

LIEU
Cette rencontre se tiendra exceptionnellement à l'Amphithéâtre Louis Weil : 701 avenue centrale - Domaine universitaire - Saint-Martin-d'Hères
Horaire : 19h00-21h00
Ouverture des portes : 18h00

Pour ceux qui n'ont pu obtenir de billet, la conférence sera diffusée en direct sur le web (accès au streaming via www.univ-grenoble-alpes.fr)
Des lieux ouverts pour une retransmission en direct collective (et plus festive) sont proposés sur Grenoble et sa région : nous relayerons toute information en ce sens qui nous parviendrait sur notre page facebook

Informations complémentaires: 

Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Bibliographie sélective :

  • Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe [autobiographie] (Albin Michel, 1983, rééd. 1995) / Du Sahara aux Cévennes, itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère (Albin Michel, Coll. Espaces libres, 2002)
  • La part du colibri. L'espèce humaine face à son devenir (Ed. de l'aube, 2006. Rééd version illustrée avec Pascal Lemaître, 2014)
  • Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (Actes Sud, 2008)
  • Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010)
  • Éloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud, 2011).
  • Se changer, changer le monde. Pierre Rabhi, Mathieu Ricard, Christophe André, Jon Kabat-Zinn sous la direction d’Ilios Kotsou et Caroline Lesire (Ed. de L’Iconoclaste, 2013)
  • Pierre Rabhi, semeur d’espoirs. Entretiens avec Olivier Le Naire (Actes Sud, 2013)
  • L’Agroécologie, une éthique de vie. Entretiens avec Jacques Caplat (Actes Sud, 2015)
  • La Puissance de la modération (Editions Hozhoni, 2015)

Communiqué de presse