Quand manger devient un problème : les troubles des conduites alimentaires et leurs traitements

le 
Mardi, 11 Octobre, 2016 -
de 12:15 à 13:15
Rébecca Shankland

Les troubles des conduites alimentaires tels que l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie sont aujourd’hui en constante augmentation. Ils émergent durant l’adolescence, et leur développement est favorisé par un certain nombre d’influences sociétales. Les troubles des conduites alimentaires confrontent également au rôle qui est attribué à la nourriture pour réguler le stress et les émotions.
Cette conférence proposera une synthèse des connaissances ainsi que des pistes de prévention des problématiques alimentaires et d'accompagnement des personnes souffrant de ces troubles. Parmi les pistes prometteuses seront présentées les approches contribuant à restructurer la relation à soi et à son corps, favorisant une régulation plus adaptative des émotions, et une plus grande flexibilité cognitive et psychologique. Seront  ainsi abordées les recherches et interventions issues du champ de la psychologie positive, de la Mindfulness et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Ouverture de cette nouvelle saison par Daniel Lançon, Vice-président en charge de la Recherche en sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre des évènements "28 nuances de sciences" édition 2016 de la Fête de la Science sur le domaine universitaire.   

Informations complémentaires: 

Rébecca Shankland est psychologue spécialisée dans la prévention et la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. Elle est maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S).
Ses recherches portent sur les effets des interventions de psychologie positive et de pleine conscience pour la prévention et l’accompagnement de problématiques alimentaires.

Bibliographie sélective :

Rébecca Shankland a publié plusieurs ouvrages sur les troubles des conduites alimentaires ainsi que des ouvrages dans le champ de la pleine conscience et de la psychologie positive.

  • Les troubles du comportement alimentaire. Prévention et accompagnement thérapeutique (Dunod, 2016)
  • Les pouvoirs de la gratitude (Odile Jacob, 2016)
  • Manager en pleine conscience (Dunod, 2016)
  • La psychologie positive (Dunod, 2014)
  • Les troubles du comportement alimentaire - Lamas, C., Shankland, R., Nicolas, I., Guelfi, J.D. (Masson, 2012)
  • Les troubles du comportement alimentaire (Dunod, 2009)
  • L’anorexie : sortir du tunnel (Editions de La Martinière, 2003, rééd. 2008)
  • La boulimie : sortir de l’engrenage - Shankland, R., Vanlerberghe, C. (Editions de La Martinière, 2004)