Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ?

le 
Mardi, 19 Mai, 2015 - de 12:15 à 13:15
Robert-Vincent Joule

gnjkrenlbkdrnbhkl

Depuis plus de soixante ans les chercheurs en psychologie sociale s'intéressent à cette question. Pris dans leur ensemble, leurs travaux nous invitent à nous interroger sur les conditions d'optimalité des actions de communication.

Nous montrerons, d’abord, que l’information et la persuasion, même lorsqu'elles parviennent à affecter les idées, n'affectent pas directement les comportements. Nous montrerons, ensuite et surtout, qu’il suffit de peu de chose pour réussir là où l’information et la persuasion échouent. Plusieurs procédures, dites d’engagement, dont l’efficacité est  scientifiquement établie, seront présentées, une nouvelle forme de communication, la communication engageante, sera explicitée.

Informations complémentaires: 

Robert-Vincent Joule est professeur des universités et chercheur au laboratoire de psychologie sociale, Aix‐Marseille Université. Spécialisé dans la théorie de l’engagement, ses recherches portent sur le changement des comportements, des mentalités et sur la communication.

Il a publié récemment :

  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens  - Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois ( PUG, 2002 - Nouvelle version, mars 2014)

Ce best-seller a été vendu en France en plus de 300 000 exemplaires et traduit dans une dizaine de langues. Il a obtenu le Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies en 2002