Comment l’école reproduit les inégalités scolaires ? Approche expérimentale de la reproduction sociale

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Mardi, 11 Février, 2020 - de 12:15 à 13:15
Sébastien Goudeau

Alors que l’École se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (intelligence, motivation, etc.). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur dépendance aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cette conférence sera de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale.

Cette conférence sera aussi retransmise en direct : https://youtu.be/yLywU1cPqRE

 

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Informations complémentaires: 

 

Sébastien Goudeau est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Descartes, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS). Après avoir exercé plusieurs années le métier de professeur des écoles, il a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Poitiers.
Ses recherches portent sur l’influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires) sur l’apprentissage et les performances des élèves. Plus précisément, ses travaux visent à comprendre, du point de vue psychologique, comment les expériences de socialisation des élèves et les situations scolaires régulent le fonctionnement cognitif et participent à la reproduction scolaire des inégalités sociales.

Bibliographie sélective :