La "Ville du Dehors" : Intégrer des modes de vie actifs au cœur du quotidien

le 
Mardi, 4 Avril, 2017 -
de 12:15 à 13:15
Sonia Lavadinho

Adopter des styles de vie mettant à contribution l’énergie de notre propre corps plutôt que des énergies fossiles pour nos déplacements quotidiens est une évolution désirable : bonne pour la santé de chacun et pour l’environnement, elle induit une ville qui renforce le lien social et la cohésion intergénérationnelle. Cependant la ville apaisée, condition nécessaire pour l’émergence et l’adoption à large échelle de modes actifs comme la marche et le vélo, est loin d’être partout une réalité.
Cette conférence permettra de faire un tour du globe des «Villes actives». Que peut-on en apprendre ? Comment mettre en pratique une telle politique de la « Ville du Dehors », et quels bénéfices pourra-t-on en retirer ?
Après avoir apporté des réponses parfois inattendues à ces questions, Sonia Lavadinho  passera en revue les principes-clé qui pourront inspirer les « faiseurs de villes » lors de la conception de futurs espaces publics.

Informations complémentaires: 

Sonia Lavadinho est chercheuse associée au Centre de Transports de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables. Son approche innovante des stratégies multimodales s’inspire des regards croisés de l’anthropologie urbaine, de la sociologie et de la proxémie, discipline qui s’intéresse de près aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie.
Sonia Lavadinho est une spécialiste internationalement reconnue de la marche urbaine, vecteur de succès de la ville multimodale. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques et les opérateurs de transport et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces publics à l’épreuve des représentations et les pratiques des usagers.

Bibliographie sélective :

  • Vers une marche-plaisir en ville. Boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher - Sonia Lavadinho, Yves Winkin, dirs. (Ed. du CEREMA, 2012)
  • Désencombrer l’espace public, pour une ville marchable - Lavadinho S., Portalier B. et Petitet S. (Ed. du CEREMA, à paraître)
  • Le confort de l’attente au sein des abris-voyageurs - Lavadinho S., Girardi G. (Ed. du CEREMA, à paraître)
  • “Public transport infrastructure and walking: Gearing towards the multimodal city”. In Mulley C, Gebel K, Ding D, eds., Walking: Connecting sustainable transport with health (Emerald, à paraître)
  • “Walking between planes: Why Hypermobile people Take to Walking in the City”. In Timothy Shortell and Evrick Brown, eds., Walking in the European city. Quotidian Mobility and Urban Ethnography (Aldershot, Ashgate, 2014, pp. 75-90)
  • Dinamicas de proximidad en la ciudad : ideas para la transformacion urbana (Universidad de Valladolid, 2014)
  • "Repenser la mobilité pour s’adapter à la multipolarité des villes" - Lavadinho S., Lensel B. (Technicités n°267, 8 avril 2014, 2014, pp. 23-25)
  • "Réenchanter la marche, ludifier la ville" (Revue Les Cahiers de l’Urbanisme, éd. Service Public de Wallonie – Mardaga, 2012)
  • "Importons la notion de centralité en périphérie : pour une soutenable émergence de la qualité urbaine dans la Zwischenstadt" - Lavadinho S., Lensel B. (Urbia n°11, décembre 2010)
  • "Manifeste pour une centralité suburbaine" - Lavadinho S., Lensel B. (Technicités n°194, 8 septembre 2010, pp. 23-25)
  • "Marcher avec les transports et la ville" - Lavadinho S., Lévy J. (Division Prospective de la RATP, Les rapports prospectifs, n° 160, 2010)
  • "Mettre le piéton au centre des préoccupations" (Aspects, Magazine de la Chambre Franco-Suisse pour le commerce et l’industrie, pp. 18-19, 2010)