Une archéologie des media : pour quoi faire ?

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Mardi, 21 Octobre, 2014 - de 12:15 à 13:15
Yves Citton

L’archéologie des media est un champ d’études bien installé en Allemagne et dans les pays anglo-saxons, mais encore peu identifié en France. Elle espère nous aider à mieux comprendre les transformations sociales actuellement induites par « la révolution numérique » en revisitant les inventions de « media » antérieurs à 1900.

Que peut-on (ou non) considérer comme des « media » ? Que peut nous apprendre la littérature du XVIIIe siècle sur la télévision ou sur nos usages d’Internet ? L’archéologie des media préfère observer des objets concrets ou des fictions imaginaires que faire des théories. Mais c’est bien notre pensée des media qu’elle espère transformer.

Informations complémentaires: 

Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Grenoble Alpes et membre de l’UMR LIRE (CNRS 5611) après avoir enseigné à Sciences Po Paris, à New York University, à l’University of Pittsburgh et à l’Université de Genève, d’où il a reçu son doctorat en 1992. Il est co-directeur de la revue Multitudes.

Il a publié récemment :

  • Pour une écologie de l’attention (Éd. Seuil, septembre 2014)
  • L’Économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? (Éd. La Découverte, 2014)
  • Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques (Éd. Armand Colin, 2012)
  • Renverser l’insoutenable (Éd. Seuil, 2012)
  • Zazirocratie. Très-curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance (Éd. Amsterdam, 2011)
  • L’Avenir des Humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ? (Éd. La Découverte, 2010)
  • Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (Éd. Amsterdam, 2010)

Site web : http://www.yvescitton.net/